Les programmes KINETO 

Des formations gestes & postures modifiées et améliorées

D’après l’Article R4541-8 du Code du Travail, la formation gestes et postures est obligatoire pour les travailleurs dont l’activité comporte des manutentions manuelles. L’employeur fait bénéficier d’une formation adéquate à la sécurité relative à l’exécution de ces opérations. Au cours de cette formation, essentiellement à caractère pratique, les travailleurs sont informés sur les gestes et postures à adopter pour accomplir en sécurité les manutentions manuelles.

K3W a pour objectif de moderniser et démystifier la formation gestes et postures sur la prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS). Il a donc fallu construire des formations qui permettent de prévenir l’apparition et le développement des TMS chez l’individu dans un but ultime rendre vos collaborateurs acteur de leur prévention santé et expert de leur corps.

KINETO, c’est le nom que nos Masseurs-Kinésithérapeutes spécialistes des TMS ont choisi de donner à nos programmes de formation et de prévention des TMS. C’est une démarche de prévention santé sur mesure qui s’adapte aux spécificités de travail de vos collaborateurs.

Les programmes de formation KINETO s’appuient sur des notions clés indispensables dans la prévention des TMS : gestes facilitateurs, pauses actives et réveil musculaire.

Les points forts des formations KINETO :

Gestes facilitateurs

On oublie la notion de gestes et postures parfaits et interdits

Pauses actives

Mise en place d’exercices préventifs et thérapeutiques pour lutter ou réagir face aux premiers signes douloureux

Réveil musculaire

Des exemples d’échauffements pour préparer son corps aux contraintes du travail.

Les solutions santé au travail et TMS de K3W

Formation au Kineto Essentiel

Formation au programme KINETO Standard

Formation au Kineto Standard

Formation au Kineto Premium

Formation au Kineto pour personnes ressources

Le saviez-vous ?

Comme vous le savez K3W s’appuie sur les données scientifiques de la littérature.

Même si nous en sommes convaincus nous avons voulu savoir si l’exercice physique en entreprise était efficace pour lutter contre le mal de dos.

En 2018, l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS France) a réalisé une revue de la littérature sur 21 études dans le but d’évaluer les effets de l’exercice physique en entreprise sur les TMS en général.

Source : “Claudon, L., Aublet-Cuvelier, A., Gautier, M. A., & Kerlo-Brusset, M. (2018). Pratique d’exercices physiques au travail et prévention des TMS: revue de la littérature. Références en santé au travail, 153(153), 25-40”

Concernant le mal de dos, les exercices physiques en entreprise semblent avoir un effet positif sur :

  • la prévalence des lombalgies
  • la durée d’arrêt de travail
  • la gène occasionnée par la lombalgie pendant l’activité.

Chez K3W, nous vous accompagnons dans l’organisation et la mise en place de ces mesures au sein de votre entreprise.