Une arme redoutable dans la prévention des chutes ? Tout savoir sur OTAGO.

Nous avons identifié différents grands documents afin de vous présenter l’énorme intérêt du programme OTAGO, que ce soit pour préserver les personnes âgées à domicile, ou bien pour les résidents en structure.

Une première méta-analyse basée sur 6 études cliniques randomisées et contrôlées (1) (1500 personnes âgées en moyenne de 82 ans et vivants à domicile) a cherché à évaluer l’efficacité du programme OTAGO. 

Dans les résultats de cette méta-analyse on va notamment pouvoir identifier une diminution de 32% de la fréquence des chutes ainsi qu’une diminution de la mortalité de 55% au bout de 12 mois (groupe ayant participé au programme par rapport au groupe n’y ayant pas participé). 

Une seconde série d’études (2)(3)(4)(5) portant sur le programme OTAGO révèle une nouvelle fois des résultats très encourageants : 

Mais finalement, le programme OTAGO consiste en quoi ? 

On vous a concocté un résumé, après lecture de celui-ci le programme OTAGO n’aura plus aucun secret pour vous !

« C’est 17 exercices de renforcement musculaire et d’équilibre, ainsi qu’un programme de marche »

Mais n’allons pas trop vite, avant de réaliser les exercices il convient de bilanter les individus. Car oui le programme OTAGO est un programme ciblé, ce qui fait de lui un programme particulièrement individualisable et évolutif.

Le Bilan initial :

Le bilan initial des déficiences sera réalisé par un kinésithérapeute ou un physiothérapeute en fonction du pays dans lequel on se trouve. Ce bilan initial va reposer sur des tests spécifiques ciblant des capacités bien précises. L’objectif étant de faire un tour d’horizon des différentes composantes de l’équilibre (proprioception, force musculaire, amplitude…).

Dans les tests initiaux on va par exemple retrouver le « 30s sit to stand test » et « The 4-stage balance test »… En fonction des évaluateurs et du public cible les tests peuvent-être amenés à varier. En revanche, il convient de toujours pointer du doigt la validité des tests réalisés.

Ensuite, en fonction des résultats aux différents tests, les exercices d’équilibre et de renforcement musculaire seront établis par le physiothérapeute ou kinésithérapeute.

Le programme OTAGO

Le programme OTAGO, c’est au total 17 exercices de renforcement musculaire et d’équilibre, ainsi qu’un programme de marche. Dans la description d’origine, les exercices sont réalisés 3 fois par semaine (7), sur une durée de 30 minutes environ. 
Il y aura dans la description d’origine : 5 exercices de renforcement musculaire et 12 exercices d’équilibre (6)

En plus de cela, il convient de faire pratiquer de la marche aux participants. Cette marche se fera en indépendance ou accompagnée par un membre de la famille par exemple, ou encore par des membres du voisinage. Il faudra marcher deux fois 30 minutes par semaine, les sessions de marche peuvent par contre totalement être segmentées (3 fois 10 minutes par exemple). 

Lorsque l’on parle de prévention des chutes, on pense directement aux personnes âgées, et à juste titre. 

Cependant, le programme OTAGO regorge de surprises, et présente des indications et une utilité encore plus large. D’autres cibles peuvent profiter de ce programme : 

Pour résumer, le programme OTAGO est simple et efficace pour améliorer les capacités d’équilibre et diminuer le risque de chute (ainsi que la gravité de la chute).

Il n’est pas toujours facile de la mettre en place, car pour l’établir il faut de certaines compétences spécifiques ainsi qu’une bonne organisation.

Vous souhaitez découvrir comment on a adapté ce programme pour vous accompagner au mieux ?

Un article sera consacré à cela le mois prochain, avec un décryptage complet de notre protocole Stimulibre.

Pour vous donner un avant-goût : 
– Le protocole Stimulibre de K3W intègre le programme OTAGO, et davantage ! En respectant les spécificités de fonctionnement des structures (Ehpad, SSIAD etc…).

Bibliographie :

(1) Source: Thomas S et coll. Does the ‘Otago exercise programme’ reduce mortality and falls in older adults?: a systematic review and meta-analysis. Age Ageing 2010;39:681-7.
(2) World Health Organisation. Falls. 2018. Accessed 16 October 2018.
(3) Parry SW, Deary V. How should we manage fear of falling in older adults living in the community?BMJ, 2013; 346. Accessed 16 October 2018.
(4)  Morello RT, Barker A, Watts JJ, Haines T, Zavarsek SS, Hill KD, Brand C, Sherrington C, Wolfe R, Bohensky MA Stoelwinder JU. The extra resource burden of in-hospital falls: a cost of falls study. Med J Aust 2015; 203;9: 367e1-8. Accessed 16 October 2018.
(5) Florence CS, Bergen G, Atherly A, Burns E, Stevens J, Drake C. Medical Costs of Fatal and Nonfatal Falls in Older Adults. J Am Geriatr Soc, 2018; 66:693–698. Accessed 16 October 2018.
(6) Campbell AJ, Robertson MC. Otago exercise programme to prevent falls in older adults. Wellington: ACC Thinksafe. 2003 Mar;3.
(7) Gardner MM, Buchner DM, Robertson MC, Campbell AJ. How to do it: practical implementation of an exercise-based falls prevention programme. Age Ageing 2001; 30: 77-83. Accessed 16 October 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *