Notre analyse by K3W
Nous sommes parties d’une analyse simple, la majorité des contacts entre les patients et les soignants se déroulent durant les périodes de manutention / aide à la mobilité / toilettes / changes…
C’est donc ces moments-là qu’il faut opter pour une démarche d’amélioration de la qualité des soins, et non pas les moments d’animation.
Mais attention ! Penser qu’une manutention est simple est une erreur, penser que toutes les formations se valent également. Par exemple, si les soignants apprennent de très jolies techniques de manutentions bien rapides et bien efficaces sur la papier, je suis prêt à vous parier qu’elles manqueront d’humanité (regard, touché, parole). En plus de cela, si il n’y a pas de démarche réflexive derrière, les soignants seront perdus et ne profiteront pas suffisamment de l’action de formation (en oubliant probablement la majorité des techniques et manœuvres enseignées).
À contrario, si je suis beaucoup trop axé sur la discussion, l’échange, la compassion voir même la sympathie… les soignants seront sur-mobilisés dans leur travail quotidien. En étant sûr-mobilisés ils seront forcément plus à risque d’épuisement. Et qui dit épuisement, dit perte d’empathie cette fois-ci, et potentiellement glissement vers une moins bonne prise en charge.
C’est compliqué de trouver le juste milieu n’est ce pas ?
Cela nécessite des compétences techniques mais également humaines approfondies, et surtout de savoir les mobiliser. Ce sont ces compétences que nous avons voulu réunir dans notre Module 1.0 lien vers le module 1.0 (qui, je le précise, a été créé et sera enseigné par des soignants (kinésithérapeutes, infirmiers…) exerçants en structure médico-sociale), qui représente le b.a.-ba du métier de soignant, permettant de se préserver mais également de soigner en toute bientraitance (en favorisant certains aspects du soin comme la co-participation soignant-soigné).
Le module 1.0 : Qu’est ce que c’est ?
Le Module 1.0 est la promesse d’un renouveau dans les formations à destination des soignants. En abordant des situations de soins que l’on voit classiquement comme des « situations à risque » avec un nouveau regard. Mais attention, nous ne sommes pas là pour donner une formation et laisser vos soignants se débrouiller seuls après notre passage, sinon ce que je vous ai dit précédemment perdrait tout son sens.
Comme nous pouvons le lire dans de nombreux articles, ce qui compte par-dessus tout (encore plus que la qualité de la formation) dans une démarche d’amélioration des pratiques professionnelles c’est le suivi après l’action, ainsi que l’analyse des besoins. C’est pourquoi nos professionnels de santé peuvent suivre ou amorcer un changement des pratiques à travers nos « analyses des pratiques – approfondissement des connaissances » qui peuvent tout aussi bien être réalisées avant ou après la formation (en fonction du but recherché).
Vous pensez vraiment que l’on vous accompagne uniquement avec ce genre de prestation?
Pas du tout, nous mettons à votre disposition des outils de portage comme des affiches (attention, elles sont magnifiques, et feront une parfaite décoration au sein des services de votre établissement), des tableaux du « schéma d’analyse en 4 temps développé par K3W », un espace vidéo exclusif pour vos soignants et pleins d’autres surprises encore plus utiles… Si vous voulez que vos soignants agissent comme des robots alors ne faites pas appel à K3W et à ses solutions.
En revanche, si vous souhaitez que vos équipes abordent les actes de soins les plus récurrents, avec plus de compétences et plus de bientraitance.
Faites appelle à nous en cliquant juste ici
Rappel :
3 grands types d’action :
- Formation
- Analyse des pratiques
- Outils de portage et d’accompagnement
3 axes pour nos interventions :
- Amélioration de la qualité des soins / des soins de bientraitance
- Mise en avant et stimulation des capacités des résidents
- Diminution de la fatigue (diminution risque blessure et TMS) et de la perte d’empathie des soignants